Tout savoir sur l’installation de bornes de recharge Evera™

Vous vous demandez comment installer une borne de recharge EVera™ pour voiture électrique? Que vous soyez le propriétaire d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable ou d’une entreprise qui souhaite offrir ce service à ses clients ou ses employés, l’installation d’une borne doit tenir compte de plusieurs critères.   

Quels sont les critères à considérer pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique ?  

Trouver le bon emplacement

Il est important que l’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques se fasse au bon endroit. Autant que possible assurez-vous que la borne se situe assez proche de sa source d’alimentation et dans le cas d’une installation avec bornes Smart ou Smart Plus, qu’il y ait un signal WiFi suffisant.

L’emplacement des bornes de recharge pour voitures électriques doit être suffisamment visible pour que les utilisateurs potentiels en profitent en les repérant facilement. Idéalement, installez-les près de l’entrée de votre immeuble avec des panneaux d’indications très clairs.   

Comment installer une borne de recharge pour véhicules électriques? 

L’installation d’une borne de recharge d’une voiture électrique ne peut pas être faite soi-même. Elle requiert l’expertise d’un maître électricien ou d’un entrepreneur détenant une licence RBQ en électricité. 

Sachez que lors de l’achat d’une borne EVera, nous vous fournissons un manuel d’installation, et les équipes de Bornes Québec sont à votre disposition pour vous conseiller sur l‘installation et la maintenance de la borne. 

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?  

L’achat d’une borne résidentielle peut varier entre 799$ et 999$. L’installation par un maître électricien coûte quant à elle autour de 400$. Vous pourrez toutefois recevoir jusqu’à 600$ d’aide financière du gouvernement du Québec pour l’achat et l’installation d’une borne.   

Pour une borne commerciale, les subventions peuvent aller jusqu’à 5000$ par connecteur jusqu’à concurrence de 25 000 $ par année financière.    

Quels sont les types de bornes de recharge et leurs caractéristiques ? 

Il existe 3 types de bornes de recharge pour voitures électriques disponibles sur le marché, soient les bornes de niveau 1, 2 et 3.  

Bornes de niveau 1 

Ces bornes ont une tension alternative de 120 volts (VAC). Une est généralement fournie avec chaque véhicule rechargeable. Le temps de recharge à 120 V est de 12 à 30 heures. Ce sont les bornes les plus lentes. Elles sont conçues pour une utilisation privée résidentielle.  

Bornes de niveau 2 

Ces bornes ont une tension alternative de 240 volts (VAC). Elles prennent généralement entre 3 à 6 heures pour recharger un véhicule. Elles sont idéales pour les endroits où les usagers restent plusieurs heures, comme par exemple sur leur lieu de travail. La borne de niveau 2 est le type de borne est le plus courant sur le marché.

La borne de recharge EVera est muni de deux bornes de niveau 2, chacune d’une capacité de 30A, 240 VAC ou 7,2 kW.

Les bornes de niveau 2 peuvent également être un bon choix résidentiel. Dans ce cas, la subvention du gouvernement du Québec de 600$ est la bienvenue et permet de couvrir une partie du prix de l’achat et de l’installation.  

Bornes de niveau 3 

Ces bornes ont une tension continue de 400 volts (VDC). Elles sont idéales pour une recharge très rapide où les clients passent très peu de temps, soit moins d’une heure sur les lieux. Comme par exemple dans les stations services le long des autoroutes. 

Procurez-vous une borne de recharge adaptée à vos besoins  

Vous êtes à la recherche d’une borne de recharge ? Chez Evera technologies nous produisons des boîtiers équipés avec des bornes de niveau 2 qui permettent de recharger 2 véhicules simultanément. 

Vous vous demandez comment vous procurer votre borne de recharge EVera ou comment l’installer ? Notre partenaire Bornes Québec vous conseillera de A à Z concernant l’acquisition, l’installation et la maintenance de votre borne EVera !    

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin